La première violette que tu trouves au printemps, mange-la et l'an devant tu n'auras jamais la fièvre
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui est cette fleur ?
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeMer 30 Nov - 19:57 par janis

» mythologie de la rose
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:08 par janis

» 7 raisons pour commencer à jardiner
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:59 par janis

» période de repos
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:12 par janis

» baie de goji
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:43 par Damien64

» Bonjour à tous
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:01 par Ingrid

» bonne année a tous
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:28 par Ingrid

» Dalhia de Chine
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:12 par clo_ald

» Bonne année fleurie
7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:58 par clo_ald

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland

Partagez
 

 7 raisons pour commencer à jardiner

Aller en bas 
AuteurMessage
Ingrid
admin hêtre majestueux
admin hêtre majestueux
Ingrid

Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 33
Localisation : ariege & toulouse

7 raisons pour commencer à jardiner Empty
MessageSujet: 7 raisons pour commencer à jardiner   7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:04

1) Vouloir aller au bout d'une expérience enrichissante à tout point de vue:

* Le côté physique de sa personne qui est l'exercice physique qu'il faut faire... bon pour le cardio même si c'est pour cultiver qu'un plant de tomates (on bouge plus qu'assis devant le téléviseur)!
* Le côté psychologique... le bien-être qu'apporte le fait de récolter ses propres légumes (sans être granola) je me rappelle qu'en semant mes premiers haricots j'ai réalisé qu'en une seule graine, il pouvait avoir autant d'haricots... depuis ce temps, ça me fascine toujours.

2) Sur le bord de vos fenêtres

* Vous avez sûrement des contenants de yogourt vide, pourquoi ne pas commencer à y mettre un peu de terre... et 2 ou 3 semences de laitue (à feuille frisée) ou même un grain d'haricot, eh! oui, c'est une bonne manière de commencer et pour passer par dessus votre égo d'adulte... faite-le pour les enfants!
* Il faut simplement s'assurer que ce qui sera semé doit "pousser" en hauteur comme la laitue, haricot, fines herbes etc. et non les carottes ou radis qui auraient besoin d'un contenant plus profond...

3) Sur votre balcon

* Vous pouvez vous permettre d'utiliser des contenants plus profonds et gros et sans problème, tout pourra pousser sur votre balcon, comme des plants de tomates (prévoir contenant foncé et profond et d'un diamètre de 25 cm minimum), des carottes, poivrons, radis, laitues etc.
* Par expérience, il faut toujours prévoir que tout vos contenants ne manque pas "d'eau" car il est facile de perdre un plant de tomate en une fin de semaine de canicule, pour éviter ce problème, mon truc préféré est simplement de réutiliser les bouteilles de boisson gazeuse de 2 litres vide et de les remplir d'eau et d'en disposer 2 bouteilles par contenants la tête en premier, piqué dans la terre, il est surprenant de voir que le plant va prendre l'eau nécessaire et quand je reviens de ma fin de semaine, il y a encore de l'eau dans les bouteilles.
* Vous désirez avoir un mur d'intimité sur votre balcon, alors, pourquoi ne pas semer dans des contenants des concombres et faire courir le feuillage sur votre armature de balcon, en un rien de temps, tout sera couvert et vous aurez un coin intime sur votre balcon et des concombres!

4) Un p'tit coin dans votre cour derrière une plate-bande de fleurs

* Et oui, pourquoi pas commencer à cultiver quelques légumes entre vos fleurs, avez-vous déjà regardé de près un plant d'haricot, les fleurs sont très belles, ça ressemble à une mini-orchidée! hihihi et j'exagère à peine!
* Si vous voulez un peu goûter votre "effort" légumière, laissez-vous tenter pour un plant de tomates cerise, vous ferez toujours un détour dans le coin de votre plate-bande pour aller vous chercher une petite tomate!
* Vous avez des rosiers, saviez-vous que de cultiver des oignons autour de vos rosiers les protégera contre la maladie, essayez les oignons "espagnole" rouge, un délice.
* Vous avez peur que certains feuillage de légumes "déguisent" votre plate-bande, alors ne plantez pas de concombres, zuchinnis, radis ou navet car ces feuillages finissent par devenir décoloré en milieu de saison même si le fruit continue de croître normalement.
* Pour certains légumes dont le feuillage est très beau, essayer quelques "bette à cardes Bright light", vous retrouverez un superbe feuillage lustré vert avec des tiges de couleur pastel ou les carottes, le feuillage est très beau et d'une apparence légère.

5) Choisir des légumes "sans problème "et ce que vous allez vraiment manger

* Pourquoi cette missive ? simplement que je vois toujours dans les débuts de jardinage, que l'on cultive certains légumes "pour faire comme le voisin", il a 3 sortes de laitue, l'on fait pareil alors qu'on mange que la laitue "iceberg" :-) etc...
* Par ailleurs, sans prétention je donne la palme "pas de problème" aux légumes suivants: radis, carotte, fève (haricot) concombre, oignon, tomate cerise, poivron, betterave etc.
* J'ouvre une parenthèse pour les fines herbes car il est aussi très facile d'en cultiver comme le basilic que vous disposez autour de vos plants de tomates, le persil, la sauge qui par son feuillage ne laisse pas sa place avec son feuillage "gris velouté" et que dire, quand vous prendrez quelques feuilles en passant, comme c'est plaisant pour le nez!

6) Utiliser terre et compost de marché... tuteur et eau... à la portée de main

* Pour débuter, vous devez penser un peu à la terre où vont pousser vos légumes, c'est sûr qu'il y a certaines fleurs qui se contente de peu, on peut même dire que ça pousse dans le gravier... mais il faut un minimum, alors n'hésitez pas aller chez le pépiniériste le plus près où même dans un magasin "grande surface".
* Pour le compost ou le fumier comme vous commencez et que votre terre est pauvre, ajouter un peu de compost et il existe sur le marché un compost de crevette ou un fumier de vache ou mouton. Il ne faut pas exagérer dans l'application car vos légumes risqueraient d'avoir un goût quelconque.
* Pour l'alimentation en eau, la nature est bien faite alors, j'arrose qu'à tous les 2 ou 3 jours et la récolte des légumes est très importante. Si vous arrosez trop souvent, l'humidité pourra permettre à un champignon de se développer et le mildiou touchera vos plants.

7) Dégustation

* Mium...mium... quel délice de goûter à sa première tomate cerise, prenez le temps d'y goûter sans artifice (sel ou poivre) et vous m'en donnerez des nouvelles.
* Que dire des carottes, jamais au marché vous retrouvez cette odeur, l'odeur d'une vraie carotte, je ne sais pas ce que les producteurs de carotte font avec entre le moment de sortir la carotte de la terre et l'emporter au marché, mais ils doivent bien les "oublier" quelques part quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zame-aquarelle.sitew.com/#Page_1.A
janis



Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2011

7 raisons pour commencer à jardiner Empty
MessageSujet: 7 raisons pour commencer à jardiner   7 raisons pour commencer à jardiner Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:59

Bonjour, bon à savoir, comme il n'y a pas de balcon chez nous, j'opte pour le jardin sur le bord de mes fenêtres. ça fait toujours du bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
7 raisons pour commencer à jardiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boisseau pour conduit de poêle
» pour les rocailles ou bordures
» lampe pour aquarium
» Un meuble support pour mon tour
» aménagement de vos chambres : attention pour les sommiers jumeles : grand lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des plantes :: au potager-
Sauter vers: